Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une

Une vision du futur du GDR après 2020

par Vincent Gerbaud - 21 février

Thermodynamique et sciences humaines et sociales et sciences économiques, voilà la thématique des journées du GDR à l’automne 2020 en cours de préparation. Notre GDR s’est d’abord constitué en 2012 autour des domaines des procédés de transformation de la matière et des propriétés thermodynamiques des fluides, accessibles par mesure expérimentale et par simulation moléculaire.

Lors du renouvellement en 2016, nous avons initié des échanges avec la communauté des énergéticiens et avec celle s’intéressant à la thermodynamique hors équilibre.

Constatant la dynamique des échanges résultant des rencontres entre ces différentes communautés, nous voulons questionner la pertinence d’échanges avec les sciences humaines et sociales et les sciences économiques, où la notion d’entropie a été régulièrement évoquée à partir des années 60, que ce soit à travers les travaux de N. Georgescu Roegen sur l’entropie et la décroissance en 1979, ou bien à travers les travaux de K.D. Bailey (social entropy theory) en 1990.

n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information à cet email mailto

Le bureau du GDR